top of page
IMG_1247.jpg

Dorure

La dorure sur cadre est un art traditionnel et millénaire, dont nous avons à cœur de préserver le savoir-faire artisanal avec passion. En alliant la tradition aux innovations techniques, nous créons des pièces uniques et restaurons vos dorures endommagées, pour leur faire traverser le temps.

 

Nous commençons toujours par évaluer l’état de vos pièces pour déterminer l’étendue des travaux de restauration nécessaires aux dorures. Puis nous nous mettons à l'œuvre. Le cadre en bois est tout d’abord méticuleusement préparé. Si les moulures nécessitent d’être restaurées, les détails de sculptures sont redéfinis. Le ponçage, lissage et pré-traitement sont indispensables pour garantir une surface saine et lisse. Un mélange de blanc de Meudon et de colle de peau de lapin, que l’on appelle le Gesso, est alors appliqué sur le bois du cadre, avant l’assiette rouge ou jaune (bol d’Arménie) afin de créer une “assise” pour recevoir la feuille d’or.

 

Le cadre est ensuite mouillé à l’eau pour réactiver la colle, et l’artisan doreur vient déposer délicatement chaque feuille d’or ou feuille métallique. Il s’agit d’un travail à la main minutieux qui demande patience et précision du geste. Le lissage de feuilles est réalisé avec un pinceau doux qui confère à la dorure une surface uniforme.

 

Après séchage, le cadre doré est alors bruni à la pierre d’agate. Ce polissage est l’étape finale et cruciale qui va faire briller la dorure et lui donner du relief. Le résultat est une œuvre d'art captivante, où la lumière danse sur la surface dorée.

IMG-20231129-WA0032.jpg
IMG-20231129-WA0020.jpg
Annik_Wetter_2022-10-18_2457.jpeg
IMG-20231129-WA0011.jpg
bottom of page